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Stimuler la création musicale collaborative à l’ère du Web3

La création musicale à 77 artistes sans aucun leader : le cas Songcamp

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Axe d’innovation: Collaborer

Nom de l’organisation: Song Camp

Pays: États-Unis (Californie)

Date: Depuis 2021

Introduction

Créateur musical montréalais et enthousiaste de l’univers des cryptomonnaies, Matthew Chaim est aussi le fondateur de Songcamp, une initiative à l’avant-garde de la création musicale numérique.
Née au croisement de l’isolement causé par la pandémie et des innombrables possibilités émergentes de l’univers du Web3, Songcamp propose des rencontres de création deux fois par an, regroupant des équipes de créateurs et créatrices organisées autour d’un but commun et d’une organisation autonome décentralisée, ou DAO.
Ces « artistes » sont tantôt des créateurs de musique, des créateurs visuels, mais aussi des producteurs et des développeurs qui façonnent l’œuvre, à un tel point que le processus lui-même constitue une exploration artistique.

Les idées clés

Web3

Web décentralisé exploitant la technologie des chaînes de blocs (blockchain), se voulant ainsi le successeur du Web 2.0, terme utilisé pour désigner le web «social».

Release club

C’est un espace virtuel développé par Songcamp sur le logiciel de messagerie Discord pour présenter les dernières productions issues de leurs camps de création.

ETH

L’Ethereum est une cryptomonnaie qui peut être utilisée comme moyen de paiement sur certaines plateformes, telles que chaos.build pour acheter un élément virtuel ou matériel dans un système financier pair à pair autonome, sans supervision ou intervention de l'État.

Repenser le processus de création

Chaim explique que l’idée du « camp » lui est venue alors qu’il participait lui-même à des ateliers de création qui « forçaient » le potentiel créatif à s’incarner en œuvres musicales – une discipline qu’il lui était difficile de développer seul. SongCamp installe donc des laboratoires virtuels décentralisés, où l’ensemble des talents nécessaires à la création musicale se réunissent sur une période donnée, subdivisée en actes comme au théâtre. Ils établissent entre eux le mode de fonctionnement, la redistribution des gains et les paramètres de la création à réaliser, incluant le volet visuel.

Chacune de ces rencontres porte un nom qui désigne le collectif de création spécifique qui participe à la DAO, ainsi que les pistes sonores qui en émergent. Celles-ci sont ensuite commercialisées sous la forme de jetons non fongibles (non-fungible tokens, ou NFT), qui permettent la redistribution automatique des gains en fonction des contrats intelligents qui les sous-tendent. Le processus de création implique les artistes intégralement du début à la fin, ce qui oblige des conversations difficiles et une négociation cruciale sur les notions de valeur et de répartition du travail et des gains.

Après le Camp Genesis et le Camp Elektra, la plus récente installation de Songcamp a été baptisée Camp Chaos et réunissait en tout 77 artistes qui ont produit, en quelques semaines, plus de 45 chansons exclusives distribuées sous la forme de 20 000 pistes sonores et illustrations correspondantes. Au niveau visuel, les créateurs utilisent notamment les techniques de design génératif par intelligence artificielle qui génèrent des variations sur la base de paramètres fixés par l’artiste. Au terme d’un camp, la musique de ce groupe sans leader est commercialisée sous forme de NFT qui peuvent être achetés au coût de 0,2 ETH par bloc de 4 pistes. Au moment d’écrire ces lignes, 1 ETH avait une valeur de 2,111 $ CA.

Crédits: Tomáš Hustoles, Burst

Crédits: Songcamp Camp Chao

Chiffres

132

C’est le nombre total de participants aux trois camps de création.

20 000 NFT

Ils ont tous été produits en 8 semaines pendant le Camp Chaos.

40%

C’est la part des revenus redistribuée aux artistes et professionnels ayant participé au camp.

Conclusion

*Par-delà l’anecdote: le futur de la création musicale? *

La première expérience, Camp Genesis, aura rapporté un peu plus de 30 000 $ à 13 créateurs, alors que la dernière mouture de Songcamp, Camp Chaos, avait permis de réaliser, quelques semaines après son lancement, un revenu supérieur à 500 000 $.
Le modèle de Songcamp a le vent dans les voiles et contrairement à l’industrie traditionnelle, les profits sont répartis uniquement entre les instigateurs de l’initiative. Aucun des artistes n’a de rapport immédiat à l’une seule des créations : les revenus totaux de l’initiative sont répartis équitablement entre ses participants selon les règles de la DAO, ce qui permet de lisser les revenus et d’éviter la création d’inégalités entre les artistes.
Songcamp explore également la possibilité de créer un système particulier de licences qui permettrait de distribuer la musique sur des plateformes d’écoute à la demande (streaming), et de varier les modèles de collaboration afin d’impliquer encore davantage de créateurs. Cela force la rencontre de sous-cultures qui inventent de nouveaux rapports à la valeur, à l’art et à la création.
En procédant ainsi, Songcamp questionne toute l’industrie et le milieu de l’art et redéfinit de nouveaux codes, tant pour le processus de production que pour notre rapport à l’œuvre elle-même.

POUR ALLER PLUS LOIN

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